Formation Universitaire
La formation universitaire en médecine générale à Clermont-Ferrand est conforme à la réforme du 3ème cycle.
En dehors de la formation des stages, les enseignements à la fac (appelés enseignements hors stages) sont composés d’ateliers de formation et des sessions de GEP (Groupe d’Échange de Pratiques).
Il est également demandé aux internes de préparer 2 récits de situation complexe par an : les RSCA.
Les ateliers, les GEP, les comptes-rendus de stages et les RSCA composent le PORTFOLIO : votre dossier d’évaluation pour ces 3 années.
Les cours à la faculté ont lieu le 1er Jeudi de chaque mois pour les 1ère années, le 2ème Jeudi de chaque mois pour les 2ème années, le 3ème Jeudi de chaque mois pour … *suspens*… les 3ème années !
C’est du chinois pour vous ? Ne vous inquiétez pas, ça l’était pour nous aussi ! On va tout vous expliquer ci-dessous
Les ateliers sont les enseignements théoriques organisés par le DMG (département de médecine générale).
Il y en a 21 au total répartis sur les 3 années :
1ere année :
2ème année :
3ème année :
●RMP3
●Prévention 3 : décision médicale partagée
●Nomenclature et certificats
●Entreprise médicale
●Parcours au choix : Interpro MG-Pharma ou approfondissement pédiatrie
→ sur 2 ou 3 séminaires chacun
Le CV évolutif contient toute vos prouesses ! Un master 1 ? Notez le dans le CV ! Une experience pro enrichissante pour votre exercice futur ? Notez le dans le CV ! Bref tout ce que vous faites en stage, en cours, et en dehors : le bénévolat en centre de soin pour sans abris, l’associatif (notamment au SARHA ), les voyages humanitaires, le sport en club, le nombre d’heure total de visionnage sur Netflix…. (bon ok peut-etre pas ça…) tout votre parcours scolaire et extra-scolaire de l’internat (et même de l’externat) peut être valorisé !
Les Groupes d’Échange de Pratiques sont des groupes en petit comité (en général une dizaine voir une douzaine de personnes) encadrés par un tuteur fixe pour les 3 ans. Chaque interne prépare un cas rencontré en stage et le groupe analyse le cas, les points positifs, ce qu’il aurait fallu faire en fonction des recos… Le but n’étant pas de juger les pratiques de chacun mais de progresser ensemble.
Ces séances ont lieu presque tous les mois (7 séances).
Les Récits de Situation Complexe Authentique sont une narration par l’interne d’un cas réellement vécu en stage (authentique) et complexe.
Mais vous vous rendrez vite compte que la complexité en médecine générale, ce n’est pas de présenter un cas de lupus ultra atypique ou une histoire de chasse médicale complètement improbable. Un cas complexe est complexe non pas parce qu’il est théoriquement très dur à diagnostiquer ou ne répondant pas à X lignes de traitement (on est plus à l’ECN et on laissera volontiers ces cas là aux internistes…). Ça peut être une simple rhinopharyngite, mais rendue complexe par l’observance du patient. Une maladie très simple dans les bouquins peut être complexe en cabinet de médecin généraliste si elle nécessite des médicaments non remboursés pour un patient CMU, ou dont on sait que l’observance de certains traitements va être compromise. C’est ça que l’on attend de vous ! Raconter une situation qui aurait pu vous paraitre enfantine en D4 mais où vous avez galéré devant un patient qui posait problème, soit car inobservant, soit ne voulant pas de votre traitement spécifique. Ou vous n’étiez pas 100% satisfait de votre prise en charge, ou vous avez fait des recherches pour savoir « Comment j’aurais pu, comment j’aurais dû aborder ce problème pour le résoudre ! ».
Vous devrez rédiger 2 RSCA par an pendant votre DES.
Le Portfolio est le carnet d’évaluation de l’interne.
Entièrement numérique et intégré à l’ENT il est uniquement modifiable par l’interne, et accessible par son tuteur et par le jury lors des validations annuelles.
Le Portfolio regroupe votre CV (que vous devrez mettre à jour régulièrement), vos RSCA, vos validations d’Ateliers, les cas présentés en GEP, vos compte-rendus de stage,….
Les séances de tutorat sont un moment privilégié pour discuter avec votre tuteur (le même que celui de votre groupe de GEP) de vos problèmes d’apprentissage, de parler de votre projet futur, de vos interrogations, …
6 rencontres de tutorat de 1H sont prévues pendant vos 3 ans de DES, néanmoins les tuteurs sont toujours disponibles pour répondre aux questions urgentes
Formations Spécialisées Transversales
Avec la réforme du 3ème cycle, les DESC ont disparu et des formations directement intégrées à la formation sont mises en place : les FST (formations spécialisées transversales).
Les FST sont accessibles dans le cadre du projet professionnel, et au regard du besoin de santé et de l’offre de formation.
En Médecine Générale, 6 FST ont été identifiées comme étant « d’intérêt » :
- Addictologie
- Douleur
- Expertise médicale – préjudice corporel
- Médecine du sport
- Médecine scolaire
- Soins palliatifs
A noter que pour l’année 2022-2023 une FST Médecine Polyvalente vient se rajouter !
Le nombre de places dans chaque FST sera déterminé annuellement par arrêté ministériel.
Recherche Universitaire
L’année de recherche est un moyen de financer la réalisation d’un projet de recherche durant une année : Master 2 Recherche ou thèse de sciences. L’interne est donc en disponibilité (Article R6153-26 du Code de la santé publique) rémunérée pendant un an. Durant cette disponibilité, il peut effectuer des gardes dans un établissement public de santé, après accord du Directeur de cet établissement. Cette année de recherche est composée d’un stage théorique de 6 mois, d’un stage en laboratoire de 6 mois et d’un travail de recherche en France ou à l’étranger.
Il est possible de réaliser une année de recherche à partir de la deuxième année d’internat. Depuis le 21 janvier 2016, il est désormais possible de la faire à la fin de l’internat.
L’interne en année de recherche est soumis aux clauses d’un contrat et perçoit une rémunération égale à la moyenne des émoluments alloués aux internes de 2ème et de 3ème années.
Chaque année, un arrêté fixe le nombre de postes d’année de recherche offerts par inter-région et par promotion d’internes.Les internes doivent alors déposer leur dossier de candidature dans les deux mois suivant la publication de l’arrêté (en avril le plus souvent). La réponse de la commission d’attribution des années de recherche est communiquée en septembre.
Sont sélectionnés uniquement les postulants ayant un projet de « qualité suffisante », sans tenir compte du rang de classement aux Epreuves Classantes Nationales (ECN).
Soirée de formation du SARHA
Le SARHA organise 6 à 8 soirées de formation par an. Ces soirées tournent autour de 4 thèmes principaux :
Les soirées découverte : Ou l’on présente une facette particulière de la médecine générale (médecin pompier, coordinateur SAMU, médecine carcérale, EHPAD …)
Les soirées gestion : Plutôt tournée sur la gestion du cabinet et la comptabilité (les modalités de l’installation, monter une MSP, les avis d’impositions, …)
Les soirées théorique : De la mise à niveau de recommandation, des tutos, des cours spécifiques, bref de quoi faire travailler vos méninges le temps d’une soirée
Les soirées pratique : Des ateliers pratiques (dermatologie, échographie,…) des mises en situation, des gestes de pose de DIU / implants,…
Ces soirées sont organisées les soirs après les cours du DMG à la fac (les fameux GEP), soit en présentiel pour ceux qui sont en cours ce jour la (puisque les cours sont décalés selon les promos (cf formation universitaire)) soit en LIVE pour les autres sur notre espace adhérent (retransmission de la formation en direct depuis votre canapé).
Ces formations sont GRATUITES pour tous nos adhérents !!! De plus un buffet post-formation vous est offert par nos partenaires !